La nomophobie, c'est quoi ????

03/12/2017

(vidéo étudiée en cour)


Le portable crée une dépendance en terme de communication : les adolescents sont ainsi poussés à utiliser leurs téléphones à n'importe quelle occasion. De nos jours, sortir son téléphone portable en cas d'ennui, pour se distraire et appeler quelqu'un, est devenu une habitude quotidienne. Des enquêtes très sérieuses partout dans le monde mettent en avant l’existence d'une réelle souffrances des jeunes en particuliers lorsqu'ils sont séparés de leur téléphone portable. 

On parle de ''nomophobie'', terme très étrange qui  vient de l'expression anglo-saxonne "no mobile-phone phobia". Cette ''maladie'' se diagnostique par le fait de souffrir de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main. Elle se manifeste  par la peur d'en être séparé. La nomophobie peut se traduire par des attaques de panique, une respiration qui s’accélère, des nausées, des tremblements et même un rythme cardiaque accéléré. Les cas les plus extrêmes peuvent aboutir à une hospitalisation.

La nomophobie se développe rapidement chez les jeunes "accros" à leur téléphone. Selon une étude 53% des utilisateurs montrent des symptômes d'anxiété quand ils perdent, oublient leurs téléphones, qu'ils n'ont plus de batteries ou de réseaux. Une perte d'un téléphone peut provoquer chez des utilisateurs une crise de panique avec l'apparition de plusieurs symptômes notamment une sensation d'étouffement.

De plus, cette addiction aux téléphones détruit tout les liens sociaux : il n'y a plus de communication. Les jeunes sont comme enfermés dans un monde virtuel sans contact. Ils sont si connectés virtuellement qu'ils en oublient  la réalité. 

Cette "techno-angoisse" d'abandon peut être redoutable chez certains! L'inconfort loin de son smartphone aussi!

La nomophobie est également associée à l'angoisse d'être déconnecté (AED ou Fear of Missing out (FoMO) en anglais), de rater des échanges, des tchats, des moments virtuels, des statuts facebook, des tweets qui sont l'occasion d'interagir socialement et rapidement. 

La nomophobie n'est pas une maladie incurable mais un style vie hyperconnecté qui peut ne pas convenir à tout le monde et devenir pathologique. 

© 2018 TPE
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer